Pourquoi réaliser un reportage métier pour son entreprise de nettoyage ?
Les métiers de la propreté et du nettoyage sont essentiels au bon fonctionnement de notre société, utiles au bien-être et à la santé de tou·tes, porteurs de sens et non délocalisables.
Réaliser un reportage photo pour son entreprise de propreté et de nettoyage permet de se doter d’une banque d’images personnalisée, fidèle et représentative de son activité, de ses prestations et de la vie au travail au sein de sa structure.
Les avantages de cette initiative sont nombreux :
- Booster sa communication interne & externe.
- Se différencier sur le marché avec des images uniques.
- Renforcer son image de marque par des images illustrant ses valeurs et ses engagements.
- Donner de la valeur à ses prestations de propreté et de nettoyage.
- Démontrer son professionnalisme et son engagement envers la qualité, en mettant en avant ses méthodes de travail et ses solutions de nettoyage.
- Humaniser les relations de travail & créer une connexion avec ses prospects/clients.
- Attirer de nouveaux clients en inspirant confiance.
- Valoriser ses équipes & renforcer le sentiment d’appartenance.
- Dynamiser sa marque employeur & attirer les candidat·es, dans un secteur qui recrute.
- Et au-delà, participer à faire reconnaitre la profession.
Une approche photographique sur-mesure pour un reportage photo dans le secteur du nettoyage
RVS, entreprise de nettoyage, m’a sollicitée pour créer des images dans le cadre de la conception de son site web et de ses plaquettes commerciales.
Son gérant souhaitait en effet illustrer la diversité des prestations proposées, avec des images personnalisées, en identifiant visuellement la marque RVS, tout en préservant l’anonymat de ses salariés.
Pour répondre à ce besoin, nous avons travaillé à partir de mises en situation ciblées, avec une approche photographique adaptée :
- Un focus sur les machines et équipements spécifiques en action : différents revêtements de sol, matériel pour le nettoyage de vitres en hauteur.
- Des cadrages adaptés permettant de ne pas identifier les salariés.
- Une mise en avant de l’entreprise, avec son logo visible sur les tenues.
Le résultat : une valorisation de l'entreprise de nettoyage et de sa marque
- Une illustration de l’expertise de RVS et de sa capacité à gérer diverses situations de nettoyage.
- Une personnalisation des visuels, fidèles à la réalité de terrain, pour ses supports de communication web et print.
- Un enrichissement de sa communication visuelle, en complément des supports vidéo existants.
- Une qualité d’image professionnelle (haute résolution, espace colorimétrique, …) garantissant une qualité optimale pour les supports imprimés et reflétant le professionnalisme de l’entreprise.
- Une différenciation par rapport à ses concurrents ayant recours à des images libres de droit.
- Un renforcement de la crédibilité de RVS auprès de ses prospects et clients, et également de la confiance accordée.